Plan simple d’aménagement du terroir de Bukoma en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru.

Print Friendly, PDF & Email

Face à la pression humaine sur les ressources du Parc National des Virunga (PNVi) et du Domaine de chasse de Rutshuru (DCR) avec des conséquences néfastes à la biodiversité et au bien-être des populations riveraines, CEPED participe à l’exécution du projet de « Gestion durable et participative des ressources naturelles dans le paysage Virunga autour du Parc National des Virunga» pour la période de 2018 à 2019. Ce projet vise à renforcer la contribution de la société civile et des collectivités décentralisées à la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales vivant dans le paysage Virunga essentiellement autour du Parc National des Virunga en Territoire de Rutshuru dans la Chefferie de Bwisha en groupements de Binza et de Bukoma. Dans le cadre de ce programme CEPED s’est résolu d’accompagner le processus d’élaboration d’un Plan simple d’aménagement du Terroir du groupement Bukoma, en périphérie de la zone écologique d’éléphants du DCR et du PNVi afin d’orienter la mise en place d’alternatives d’utilisation durable des terres autour de cette aire protégée du patrimoine mondial et site RAMSAR

Le présent document a été élaboré d’une manière participative par toutes les couches de la communauté de Bukoma sous le leadership du CEPED  en collaboration de la Chefferie de Bwisha et du Groupement de Bukoma avec l’appui financier du comité France de l’union  international pour la conservation de la nature (IUCN France).

Ce plan vise la promotion du développement durable par la responsabilisation des populations et autorités locales à la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles.

Elaborer en adéquation avec le Projet de Gestion durable et participative des ressources naturelles dans le paysage Virunga, ce plan a pour objectif de conserver les ressources naturelles autour de cette aire protégée. Il s’intègre dans la vision globale de l’aménagement du territoire de Rutshuru et de la Chefferie de Bwisha. Comme tout plan, le Plan simple d’aménagement de Bukoma est un guide de gestion pour le terroir communautaire. Il démontre les activités que la communauté veut mener dans son terroir, les étapes de gestion et la durée d’activités dans différentes zones d’aménagement. Il a permis également à la communauté de faire ressortir ses problèmes, ses richesses, sa population, les groupe-cibles, ses projets de développement, afin de mieux dialoguer avec les partenaires de développement actuels et futurs. Plan simple d’aménagement du terroir de Bukoma en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru :

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *