L’impact de la pression démographie sur les moyens d’existence et la biodiversité dans le paysage Virunga

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui vendredi 20/12/2019, à Goma, à l’hôtel la Joie Plazz, il se tient un atelier d’échange et de partage des données d’une étude de l’impact de la démographie sur les moyens d’existence et la biodiversité dans le paysage Virunga en province du Nord-Kivu.
Le Centre d’éducation pour la protection de l’environnement et développement durable « CEPED » a mené cette étude dans les grandes agglomérations riveraines du PNVI au Sud de Lubero et dans le Bwisha. Il a révélé que la démographiques dans le paysage Virunga de vocation de conservation vocation à 52% de zone réservée à la conservation de la nature et 45% pour l’agriculture.
L’extension de diverses agglomérations dont certaines ont même été promues en communes et villes réduirait la tenure et la sécurité foncière des communautés riveraines du parc national des Virunga et contrastant à la vocation de conservation.
Dans ce contexte où il ya insécurité foncière dans le paysage ne garantit pas une conservation durable des écosystèmes et de la biodiversité et ne rassure pas de contribuer à réduire les émissions des gaz à effet de serre, ni à stabiliser le couvert forestier à 63,5% du territoire national d’ici 2030 .
C’est dans ce cadre que CEPED de contribuer à l’améliorer les connaissances sur l’extension des agglomérations autours du PNVi, son impact sur les moyens des subsistances des communautés locales , l’application des lois et les édits à la matière mais aussi la gestion rationnelle des ressources du PNVi , CEPED partage ce résultat auprès des acteurs au niveau provinciale en vue de rendre l’information aux acteurs pour y proposer des stratégies de renforcement des efforts de lutte contre la pauvreté, de promotion du développement durable et de gestion rationnelle des Ressources naturelles du Paysage. Pour avoir une copie de l’intégralité de l’étude contacter: cepedrdc@gmail.com ou info@ceped-rdc.org

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *