Présentation de CEPED

Print Friendly, PDF & Email

Vision du CEPED a.s.b.l.

La gouvernance des ressources naturelles est levier du développement socioéconomique des communautés locales et peuples autochtones pour une gestion durable de la biodiversité.

Mission du CEPED a.s.b.l.

CEPED a.s.b.l. accompagne les communautés locales et peuples autochtones dans la gestion durable des ressources naturelles contribuant à la sauvegarde de la biodiversité et au bienêtre des générations actuelles et futures.

Objectifs du CEPED a.s.b.l.

Sur base de la mission ci-dessus, CEPED a.s.b.l. poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir une gestion rationnelle, durable et participative des ressources naturelles contribuant à la protection des moyens de subsistance des communautés locales et à la sauvegarde de sa riche biodiversité pour les générations actuelles et futures.
  • Contribuer à la réduction de la pauvreté des communautés et autochtones riverains par l’utilisation rationnelle de terres en périphérie des aires protégées et d’autres alternatives socio-économiques axées sur le système de gestion rationnelle des ressources naturelles.
  • Consolider les mécanismes locaux de gestion participative des ressources naturelles entre les communautés ou les autochtones et les organisations de protection d’aires protégées.
  • Contribuer aux interventions humanitaires auprès des communautés et autochtones affectés par des catastrophes naturelles et d’autres désastres naturels et/ou anthropiques.

Assurer le lobbying au niveau local, territorial, provincial, national et international en faveur du rayon d’action et de son processus de développement en synergie avec d’autres acteurs.