Depuis 2020, les organisations des femmes œuvrant dans la commercialisation des poissons du lac Edouard ont émis les vœux de travailler ensemble dans une plate-forme et ont sollicités l’accompagnement de l’UICN/NL et ses partenaires CEPED et CREDDHO pour concrétiser ce rêve.
C’est ainsi qu’à juin 2020, une mission a été effectuée dans les pêcheries pour identifier les organisations qui seraient prêts à adhérer à cette idée. Huit organisations de femmes ont été identifié dans les pêcheries de Vitshumbi (deux organisations), Nyakakoma (trois organisations), kyavinyonge (une organisation), kisaka (une organisation) et dans la commune rurale de Kiwanja (une organisation).
Sur ce, après la mise en place de texte réglementaire de la plate-forme (status et règlement intérieur), la mise en place des organes et l’ouverture de son bureau du secrétariat dans la pêcherie de Vitshumbi, il serait nécessaire d’examiner l’état de santé des organisations membres car la force de la fédération doit dépendre de la façon dont les organisations membres sont organisées et leurs capacités organisationnelle et opérationnelle sur les terrains.
Cet ainsi qu’un diagnostic organisationnel (DO) auprès de ce huit organisations a été réalisé a vu d’élaborer un plan de renforcement de capacité des organisations membres de la fédération des organisations des femmes de la filière poisson du lac Edouard, FOFEPLE en sigle. La pérennisation d'une association passe avant toute chose par sa capacité à s'appuyer sur un projet associatif durable en cohérence avec les besoins et les caractéristiques de son environnement. Cela dépend aussi étroitement de : sa capacité d'adaptation aux exigences de la population locale bénéficiaires de ses actions, sa structuration et de son fonctionnement interne, sa connaissance et du respect de la réglementation.
Le renforcement des capacités (RECAP) du dispositif est un moyen d’amélioration de la performance des acteurs de la FPT et de l’Artisanat afin qu’ils soient à même de réaliser les objectifs qui leur sont assignés.
Il est nécessaire de préciser, dès à présent, que le renforcement de capacités renvoie à un schéma plus complet que le renforcement des compétences. En effet, le renforcement des compétences n’est qu’un volet du renforcement des capacités qui couvre aussi les aspects matériels, la disponibilité de ressources et autres outils utiles au management et à la gestion. Ainsi le manque de précision dans le système de gouvernance, l’absence d’un système d’information, l’absence de Manuel de procédures régulièrement mis à jour, ou le manque d’équipements spécifiques peut constituer un élément altérant la capacité du système. Cette affirmation découle du fait qu’on ne peut considérer le renforcement de capacités que dans une approche systémique, même si on focalisera plus, dans ce rapport, que sur le renforcement des capacités des Ressources Humaines.
C’est dans ce contexte que CEPED avec Florence encore coordonatrice du CREDDHO ont accompagnés l’elaboration d”un plan de renforcement de capacités des organisations membres de la Féderation des organisations de Femme de la filière Poisson du Lac Edouard (FOFIPLE).