Goma-DRC
+243 979 667 256
ceped.rdc@gmail.com
Suivez-nous sur:
,  

Expérimentation et vulgarisation des pratiques agricoles résiliantes au changement climatique

new image

Les pressions démographiques et les mauvaises pratiques agricoles autour du Parc National des Virunga  génèrent  actuellement plusieurs effets négatifs dont une concurrence interne pour l’accès aux terres agricoles par la population riveraine (entrainant l’infertilité des sols) et par conséquent la dégradation des conditions de vie et des moyens de subsistance pour ces mêmes populations riveraines.

C’est pourquoi, face à la destruction et la dégradation des écosystèmes du paysage Virunga, réduisant la biodiversité et fragilisant le climat et les moyens d’existence communautaire, CEPED   contribu à la gestion des écosystèmes de manière durable, concertée et inclusive en garantissant les moyens d’existence et en favorisant l’amélioration des conditions de vie des communautés et la stabilité du Parc National des Virunga par la mise en œuvre des approches résiliente aux changements climatique dans les champs paysans . Ceci s’inscrit dans la perspective du développement vert, luttant contre le changement climatique et pour la promotion des solutions locales fondées sur la nature. Pour ce faire, CEPED accompagne un champs de demonstration pour expérimenter et vulgariser certaines pratiques agricoless résiliente aux alés climatique dans le groupement de Bukoma pour  renforcer  les capacités des communautés locales et autres parties prenantes affectées par les effets du  changement climatiques sur les mécanismes d’adaptation.

 

Document annexe

Télécharger

Document annexe

Télécharger

Partager sur :



Commentaires

Commentez!

Autres actualités Correspondantes
Featured Image

Le développement d'une agriculture durable autour du Parc National des Virunga est essentiel pour concilier la conservation de la biodiversité avec les besoins des populations locales. En adoptant des approches intégrées qui combinent conservation et production

Featured Image

Le 19 mai 2024 vers le soir, une pluie soudaine, accompagnée d'un vent violent, a frappé le groupement Bukoma, surtout sur l'axe Kahunga, causant des dégâts importants dans les champs des paisibles citoyens. Le champ de démonstration de CEPED sur cet axe n'a pas été épargné, tout comme de nombreux autres champs dans les environs, notamment ceux de Kahunga, Kitoboka, Dimez et Mulala. Les agriculteurs de la zone sont profondément désolés face aux pertes subies. Les cultures ont été endommagées, compromettant les récoltes à venir, avec un risque d'impact grave sur les moyens de subsistance des habitants. Les efforts de toute une saison de travail sont anéantis en un instant, laissant derrière eux un sentiment de désespoir et de frustration. CEPED lance un appel aux organisations de la filière agricole pour se mobiliser, évaluer les dommages et fournir un soutien aux agriculteurs affectés. La reconstruction des champs et la réhabilitation des cultures seront des défis majeurs dans les semaines à venir, mais avec une coopération communautaire et un soutien adéquat, la région pourra se relever de cette catastrophe naturelle.