Goma-DRC
+243 998 828 638
ceped@gmail.com
Suivez-nous sur:

Actualités

  • Voir tout
  • Environnement
  • Foncier
  • Sécurité-alimentaire
  • Wash-in-nutrition
  • Education
  • Wash-in-nutrition
  • Agriculture
Featured Image

À l'occasion de la Journée Internationale de l'Environnement célébrée chaque année le 5 juin, rappelons que la température mondiale augmente un signal alarmant. Il est impératif d'agir rapidement, chacun selon ses capacités et ses responsabilités. CEPED s'engage en faveur de l'agriculture intelligente autour du Parc National des Virunga pour renforcer la résilience des populations agricoles et réduire la vulnérabilité des femmes et des jeunes. En agissant ainsi, CEPED apporte sa contribution concrète à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques sur les moyens des subsistances des riverains et à la préservation de la biodiversité, des actions cruciales pour l'avenir de notre planète et de ses habitants.

Featured Image

Notre terre, une sphère fragile suspendue dans l'immensité de l'univers, est notre unique foyer, notre source de vie et d'abondance. Nous sommes la génération appelée à restaurer son équilibre, à réparer les dommages causés par des décennies d'exploitation excessive et de négligence. Nous portons la responsabilité de préserver sa beauté naturelle, sa biodiversité et ses ressources précieuses pour les générations futures. Nous devons redoubler d'efforts pour inverser le changement climatique, en adoptant des modes de vie durables, en réduisant notre empreinte carbone et en promouvant les énergies renouvelables. La protection des écosystèmes fragiles, tels que les forêts tropicales et les récifs coralliens, est essentielle pour maintenir l'équilibre écologique de notre planète. Investir dans l'agriculture durable, la conservation des terres et la restauration des écosystèmes dégradés est crucial pour garantir la sécurité alimentaire et la stabilité environnementale. En outre, la préservation de la diversité culturelle et des savoirs traditionnels est essentielle pour une gestion holistique et respectueuse de notre environnement. En tant que gardiens de cette planète, nous devons promouvoir la justice environnementale et sociale, en garantissant l'accès équitable aux ressources et en protégeant les droits des communautés autochtones et des populations vulnérables. Ensemble, en tant que génération de restauration, nous pouvons créer un avenir où la coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est non seulement possible, mais aussi prospère.

Featured Image

Le 19 mai 2024 vers le soir, une pluie soudaine, accompagnée d'un vent violent, a frappé le groupement Bukoma surtout sur l'axe Kahunga, causant des dégâts importants dans les champs de paisibles citoyens. Le champ de démonstration de CEPED sur cette axe n'a pas été épargné, tout comme de nombreux autres champs dans les environs, notamment ceux de Kahunga, Kitoboka, Dimez et Mulala. Les agriculteurs de la zone sont profondément désolés face aux pertes subies. Les cultures ont été endommagées, compromettant les récoltes à venir et avec risque d'impacter gravement les moyens de subsistance des habitants. Les efforts de toute une saison de travail sont anéantis en un instant, laissant derrière eux un sentiment de désespoir et de frustration. CEPED lance un appel organisations de la filière agricole de ses mobilisées pour évaluer des dommages et fournir un soutien aux agriculteurs affectés. La reconstruction des champs et la réhabilitation des cultures seront des défis majeurs dans les semaines à venir, mais avec une coopération communautaire et un soutien adéquat, la région pourra se relever de cette catastrophe naturelle.

Featured Image

La Journée 20 mai de chaque année est dédié à 'l'abeille, pour cette année la Synergie des organisations qui accompagne les apiculteurs au Nord Kivu avec la collaboration de l'ICCN a été commémorée à Territoire de Nyiragongo, où une déforestation à grande échelle jusqu'on sommet du volcan Nyiragongo qui détruit l'habitat de l'abeille a été dénoncée et une note de plaidoyer a été produit. L'événement a connu la participation du gouverneur Militaire de province du Nord Kivu représenté par son Conseil à charge de l'élevage Patient, de la direction provincial de l'ICCN representé par Directeur provincial adjoint Rodrigue Mugaruka, de l'Administrateur Policier du Territoire de Nyiragongo, des organisations de la société civile telles que AJECEDEKI, CEPED ,REMED, RACOD, PADA, RCF, CACOPVi,...., ont également pris part, ainsi que 80 apiculteurs venus de toute la région. L'événement a été une occasion de sensibiliser les communautés locales à l'importance de la préservation des abeilles et de l'écosystème.

Featured Image

Le Centre d'Éducation pour la Protection de l'Environnement et le Développement durable (CEPED) est une organisation dévouée à l'émancipation des agriculteurs de Rutshuru. Au cœur de ses missions, l'accompagnement des agriculteurs pour une pr

Featured Image

Le développement d'une agriculture durable autour du Parc National des Virunga est essentiel pour concilier la conservation de la biodiversité avec les besoins des populations locales. En adoptant des approches intégrées qui combinent conservatio